Reiki

C’est en 2002 que je rencontre le Reiki.

Peu connu à l’époque, cette merveilleuse technique de guérison naturelle qui m’a été enseignée par mon maître Reiki Danielle CHAMROEUN et que je pratiquais occasionnellement dans ma vie domestique (membre de la famille, amis, animaux) s’est imposée dans ma pratique psychothérapeutique comme une évidence.

En 2002, je suis initiée au 1er degré de Reiki me permettant la pratique de base et en 2020 je reçois le second degré me permettant ainsi d’intensifier ma pratique à un niveau supérieur et d’augmenter la charge énergétique pour le grand bien de mes patients.

L’histoire du Reiki et de ma lignée m’ont été enseignées lors du stage d’initiation au 1er degré et en voici un court résumé tant il y aurait à dire à son sujet.

Le Reiki (qui signifie énergie de vie) est une des méthodes traditionnelles de guérison qui nous vient du Japon.

Sa technique consiste à imposer les mains du donneur (le praticien) sur le corps du receveur  allongé et habillé lui permettant ainsi de bénéficier des bienfaits de l’énergie universelle canalisée par le praticien qui va relancer le processus d’auto-guérison présent en chacun de nous et qui est souvent bloqué à différents niveaux.

Cette énergie a non seulement pour effet d’agir sur de nombreuses douleurs physiques mais permet de dénouer des blocages émotionnels, affectifs, traumatiques qui en sont souvent à l’origine et c’est en ce sens que j’ai décidé de l’intégrer à ma pratique.

C’est donc vers un mieux-être que s’oriente le Reiki.

Il est parfaitement complémentaire à notre médecine conventionnelle et peut optimiser considérablement l’efficacité des traitements de la médecine occidentale puisque le Reiki est parvenu à s’implanter dans bons nombres de structures de santé (hôpitaux, cliniques,  établissements de soins de suite …) afin de soulager les douleurs en cas de pathologies lourdes et afin de diminuer voire supprimer les effets secondaires liés aux traitements qui leurs sont réservées.

Enfin, bon nombre de praticiens de Reiki sont appelés dans les services de soins palliatifs au chevet des personnes en fin de vie afin d’aider le malade à quitter ce monde sereinement sans douleur et parfaitement apaisé.

Ma lignée

Maître Mikao Usui naît le 15 août 1864 dans la province du Gifu au sud du Japon. A l’âge adulte, il voyage et étudie différentes religions, notamment au travers de textes anciens écrits en sanscrit.

Après avoir amassé beaucoup d’informations et de connaissances, il part méditer et jeûner sur le Mont Kurana pendant 21 jours. Au 21ème jour, il sent une grande énergie l’envahir, et une vision lui permet de connecter avec les différents symboles du Reiki.

Il passe alors le reste de sa vie à pratiquer et à enseigner cette méthode de guérison naturelle au Japon.

Il décède le 9 mars 1926.                                        

Maître Mikao Usui a formé 17 maîtres de Reiki dont Dr Chujiro Hayashi.

Maître Chujiro Hayashi nait en 1878; il est médecin officier à la retraite de la Marine impériale japonaise, lorsqu’il rencontre Maître Usui au cours d’une de ses conférences. La sincérité de Mikao Usui lui fait grande impression et il décide d’apprendre le Reiki. Il devient maître en 1925 et sillonne le Japon aux côté de Mikao usui. Après la mort de Maître Usui, il ouvre plusieurs cliniques Reiki à Tokyo et dans d’autres provinces du Japon, et voue le reste de sa vie au Reiki.

Il décide de faire sa transition le 10 mai 1941 après avoir formé 5 maîtres, dont Hawayo TAKATA.

Maître Hawayo Takata est née le 24 décembre 1900 à Hawaï de parents japonais.

Elle se rend au Japon afin de se faire soigner et y découvre le Reiki.

Après avoir reçu régulièrement des séances de Reiki, elle demande à Maître Hayashi de recevoir l’initiation au 1er degré. Elle reste une année entière auprès de lui et pratique dans sa clinique et au domicile des malades. Après avoir reçu l’initiation au second degré, elle retourne en compagnie du Dr Hajashi à Hawai, où ils pratiquent ensemble pendant plusieurs mois.

Takata devient Maître Reiki en 1936. Elle reste le seul maître de Reiki à exercer en dehors du Japon pendant 35 ans.

Maître Hawajo Takata meurt en décembre 1980 après avoir formé 22 maîtres dont Rev. Fran Brown.

Revérend et Maître Fran Brown est née le 10 mars 1924 aux Etats-Unis. Durant l’hiver 1973, Hawayo Takata est invitée dans la Baie de San Francisco afin d’enseigner le 1er degré de Reiki ; Fran Brown fait partie de ce stage. Elle reçoit le second degré et accompagne Takata dans ses différents stages durant plusieurs années. En janvier 1979, Fran Brown devient le 7ème maître formé par Takata.

Très vite Fran Brown enseigne à l’étranger, notamment en France, où elle organise toujours deux stages par an.

En 1997, il lui est demandé d’aller enseigner le Reiki au Japon et, en 1999, elle a le grand privilège de rencontrer des membres du groupe fondé par Maître Usui, ainsi que des étudiants et maîtres formés par Chujiro Hayashi.

Rev. Fran Brown a formé 20 maîtres, dont Danièle Chamroeun.

Maître Danièle Chamoeun est née le 14 décembre 1948 à Mantes-la-Jolie. En novembre 1992, elle suit un stage de Fran Brown à Kagyu Ling en Bourgogne. A partir de cette date, elle accompagne régulièrement Fran Brown dans tous ses stages organisés en France, et est initiée au second degré de Reiki en avril 1993.

En avril 1998, Danièle Chamroeun débute sa formation à la maîtrise et devient maître le 23 avril 2000.

A présent, elle organise des stages d’initiation au 1er et 2ème degrés de Reiki, des journées d’échanges pendant lesquelles les praticiens partagent cette énergie d’Amour inconditionnel qu’est le Reiki.